retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

BLOODY SUNDAY

 


Fiche technique:
Film britannique de Paul Greengrass (2002)
Avec:
Ivan Cooper : James Nesbitt
Nicholas Farrell : Général McLellan
Tim Pigott-Smith : Général Ford
Kathy Kiera Clarke : Frances
Declan Duddy : Gerry Donaghy
Mary Moulds : Bernadette Devlin

Scnéario: Paul Greengrass
Montage : Clare Douglas
Photo: Ivan Strasburg
Décors: John Paul Kell
Costumes : Dinah Collin
Son : Albert Bailey
 
NOTE: B

Le Dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande, la marche pacifique organisée par Ivan Cooper en faveur des droits civiques se transforme en bain de sang : l'armée britannique tue treize personnes, et ce " Bloody Sunday " marque l'ouverture d'une véritable guerre civile.
Tourné comme un documentaire d'époque, caméra à l'épaule, ce film est une des oeuvres les plus émouvantes de ces dernières années. En effet, le réalisme et la sobriété de la mise en scène plongent le spectateur en plein cœur des événements et de leur horreur. Il est difficile de ne pas être ému et révolté par ce témoignage édifiant. Les longs préparatifs, que ce soit du côté des manifestants ou du côté de l'armée, donnent un côté à la fois absurde et inéluctable aux événements. Je trouve ce film plus fort que Le Pianiste, par exemple, même si cela n'a rien à voir, car le cynisme froid des soldats britanniques n'a pas le côté "irréel" de la barbarie absolue dont on pu faire preuve les Nazis.
Bien sûr, ce film est un parti pris et il ne représente pas plus la vérité que la version de l'armée britannique, même s'il y a de grandes chances qu'elle en soit bien plus proche que cette dernière. Mais peu importe, le film est trop bien fait et trop émouvant pour ne pas y croire.
Une seule petite critique repose sur le fait d'avoir tourné entièrement le film caméra à l'épaule. Si cela donne une force extraordinaire à la scène de la fusillade, cela donne un côté un peu "gerbant" au reste du film, qui aurait pu être évité. Mais qu'est ce que vous voulez, ce procédé est très à la mode dans le monde du 7ème art.
En tout cas, après ce film, une chose est sûre, vous n'écouterez plus jamais U2 de la même façon.

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés